sim5 clavier réseaux sociaux

EMPLOIS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Francis Bissonnette emplois, google+, linkedin, recrutement, réseaux professionnels, réseaux sociaux, rousseau Leave a Comment

L’EMPLOIS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne. Les réseaux sociaux sont utilisés quant à eux par 53% des recruteurs, ce qui les placent derrière des canaux comme le service public de l’emploi utilisé par 77% des recruteurs ou la candidature spontanée (75% des professionnels des RH puisent dans ces profils pour recruter). Depuis 2010, la part des recruteurs qui déclarent utiliser les réseaux sociaux est en très légère augmentation : 47% en 2010, 49% en 2011, 52% en 2012, 48% en 2013 et donc 53% en 2014.

sim5 clavier réseaux sociaux shutterstock_221558236Quand on demande aux recruteurs pourquoi ils les utilisent, ils citent comme première motivation la chasse des profils qui pourraient correspondre aux postes à pourvoir, ensuite la communication RH autour de ces recrutements, le travail de la marque employeur, la diffusion de leurs offres d’emploi et enfin, la prise de renseignements sur les candidats qui postulent.

Quand on pose la question aux recruteurs sur quels réseaux sociaux ils sont présents, Viadeo et LinkedIn, les deux réseaux professionnels, sont logiquement cités en premier. A noter par rapport aux années précédentes, LinkedIn a rattrapé son retard sur son concurrent français Viadeo qui semble avoir atteint un taux de pénétration maximal chez les recruteurs. Ils font désormais partie du paysage RH. Là où la marge de progression est plus importante c’est sans doute sur les réseaux sociaux « non-professionnels » comme Facebook et Twitter où la majorité des recruteurs n’est pas encore présente. C’est sans doute de ces espaces sociaux que viendront les nouvelles tendances professionnelles dans les années à venir. Nouveauté tout de même, l’apparition de Google+, un réseau sur lequel seulement 9% des recruteurs passent du temps.

 

sim5

Un soutien dynamique pour la PME innovante

SiM5: accélérateur pour des entrepreneurs dans le secteur de la construction et des technologies

Francis BissonnetteEMPLOIS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.