SiM 5 ordinateur article

Expert marketing Web 5 conseils pour améliorer votre site web

Francis Bissonnette communication, google+, linkedin, réseaux sociaux, Uncategorized

Améliorer la visibilité de votre site web en 5 étapes

Avec la multitude de sites internet disponibles sur le web, il est parfois difficile de se rendre visible. En effet, il existe des milliers de sites web identiques au vôtre et c’est pourquoi un certain nombre de règles simples ont été définies (notamment par Google) afin de garantir une meilleure visibilité à votre entreprise, votre commerce, votre blogue ou votre site personnel.

SiM 5 ordinateur article SplitShire-0214

Voici 5 conseils qui vous permettront d’améliorer la visibilité de votre site web de manière simple et efficace.

1 – Pensez expérience utilisateur (UX).

Un site web complet et régulièrement mis à jour ne sert à rien si l’expérience utilisateur est mauvaise. Nous avons tous déjà navigué sur des sites internet mal construits où l’information est difficile à trouver. Dans ce genre de cas, la réaction de l’internaute est sans appel : il quitte le site et ne revient probablement jamais.

Pour éviter cela, voici quelques conseils :

  • Votre arborescence doit être claire et pertinente ;
  • Facilitez la navigation entre les pages (proposez le menu à différents endroits sur le site web et un menu adapté à la version mobile) ;
  • Proposez une architecture qui rassure et qui respecte les règles auxquelles sont habitués vos visiteurs (menu et logo en haut de page, informations supplémentaires en bas de pages, page « à propos » et « contact » facilement accessible) ;
  • La lecture doit se faire du haut vers le bas et de gauche à droite. Pensez à hiérarchiser afin que l’internaute puisse s’y retrouver facilement (titre, sous-titre, résumé, texte, paragraphe, mots en gras, etc) ;
  • Utilisez des éléments qui donnent envie d’en savoir plus et qui permettent une lecture facile. L’internaute doit avoir accès à tout ce qui est nécessaire en 1 clic maximum !
  • Prévoir également une version mobile optimisée. Depuis peu Google privilégie les sites internet adaptés à la navigation mobile.

2 – Proposez un contenu de qualité.

Ce sont les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc) qui vont définir la pertinence de votre site internet et de son contenu par rapport aux requêtes des internautes. C’est pourquoi un savant mélange de confort de navigation lié à un contenu complet et pertinent vous permettra de ne pas être pénalisé par les règles imposées par les moteurs de recherche.

Il est donc impératif d’avoir :

  • Des titres percutants, pas trop longs et hiérarchisés (H1, H2, H3, etc) ;
  • Des urls optimisées (courtes et avec le mot-clé principal) ;
  • Des textes suffisamment développés et comprenant un chapeau introducteur dans lequel on retrouve les mots clés essentiels ;
  • Des liens internes vers d’autres pages, articles de votre site et des liens externes vers d’autres sites ;
  • Des images de qualités et donnant envie ;
  • De l’originalité ! Démarquez-vous en proposant du contenu de qualité.

Ces éléments aideront d’une part les moteurs de recherches à comprendre de quoi traite chacune des pages de votre site et d’autre part à proposer celles-ci aux bonnes personnes. En d’autres termes, vous serez plus visible sur des requêtes plus pertinentes.

3 – Pensez référencement.

Le SEM (Search Engine Marketing) qui comprend le SEO (Search Engine Optimization), le SMO (Social Media Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont aujourd’hui essentiels. Ces techniques d’optimisation peuvent vous permettre de mieux faire ressortir votre site selon des critères démographiques ou géographiques par exemple.

Assimilé au web marketing, le référencement web est un élément fondamental à toute bonne stratégie d’optimisation de la visibilité. En proposant des titres, résumés, images optimisées pour le web et les médias sociaux, ainsi qu’en déterminant un certain nombre de mots clés, les informations concernant votre site web pourront se répandre plus facilement sur le web et notamment apparaître plus efficacement. Un grand nombre d’outils existent pour vous aider, que ce soit pour le référencement naturel ou pour une campagne d’achat de mots-clés.

Voici quelques éléments simples et rapides à prendre en compte avant tout

  • Listez l’ensemble des mots-clés définissant votre site web et/ou votre entreprise (pensez également aux mot-clés d’ordre géographique) ;
  • Proposez des titres et résumés de pages et articles optimisés (les plugins SEO disponibles sur l’ensemble des CMS vous aideront) ;
  • Optimisez vos images pour le web et les réseaux sociaux (elles doivent être légères et aux bonnes dimensions). Ne pas oublier de nommer vos images et de remplir la balise alt ;
  • Vérifiez que les informations présentent sur votre page Facebook, votre compte Twitter, votre page LinkedIn, votre page My Business sur Google, correspondent aux critères de chacune des plateformes et proposent un contenu cohérent avec votre site internet ;
  • Alimentez régulièrement votre site web de nouveau contenu (à travers un blogue ou l’ajout de réalisations par exemple).

4 – Utilisez les réseaux sociaux.

Nous l’avons abordé un peu plus haut, les réseaux sociaux sont désormais tellement utilisés qu’il est presque impensable de ne pas être présent sur quelques-uns de ces réseaux. Qu’ils soient professionnels (LinkedIn), orientés photographie (Instagram) ou destinés au partage de création sonore (Soundcloud), il en est existe nécessairement quelques-uns qui peuvent vous aider à développer votre visibilité sur le web de manière complémentaire.

Les grandes marques l’ont d’ailleurs compris et innovent sans cesse en proposant du contenu incitant l’internaute à découvrir les valeurs, l’histoire, les membres qui font la marque. Voyez cela comme un terrain de jeu sur lequel vous avez bien sûr des règles à respecter, mais où vous pouvez aussi vous permettre d’être moins institutionnel en proposant du contenu lié à l’actualité ou en questionnant votre communauté par exemple.

5 – Innovez !

Il existe de nombreuses manières de renforcer sa visibilité sur le web, c’est pourquoi il est important de rester en veille et de s’informer. Même si votre site ne suit pas l’ensemble des règles imposées par les moteurs de recherche, n’oubliez pas qu’il doit avant tout informer et répondre aux interrogations de l’internaute.

Il sera parfois plus pertinent de privilégier l’utilisation de photographies, ce n’est pas pour autant que votre visibilité sera moins importante. Au contraire, à vous d’innover en proposant quelque chose de nouveau ! La visibilité se fait aussi par la qualité, si vous êtes le seul à proposer quelque chose de qualitatif, les internautes le remarqueront un jour ou l’autre. Et c’est pourquoi vous pouvez vous inspirer de quelques conseils proposés dans cet article sans pour autant tous les appliquer à la lettre. Tout comme vous pouvez consulter un spécialiste en référencement ou une agence web, qui vous proposeront d’autres axes d’améliorations liés à votre cœur de métier.

Giovanni Guillabert, M.SC. en Communication, Expert en Marketing Web, Consultant externe SiM5

conseil pour améliorer visibilité site web SiM 5 ipad mac tablette sim5

sim5

Un soutien dynamique pour la PME innovante

SiM5: accélérateur pour des entrepreneurs dans le secteur de la construction et des technologies

 

Francis BissonnetteExpert marketing Web 5 conseils pour améliorer votre site web