5 questions à se poser avant de devenir exposant

5 questions à se poser avant de devenir exposant

Francis Bissonnette communication, entrepreneurs, réseaux professionnels, Uncategorized

5 questions à se poser vant de devenir exposant shutterstock_228718660

Participer à une foire commerciale peut paraître plus complexe et coûteux que ce ne l’est réellement. Comparativement à d’autres formes de publicité, les expositions sont un investissement marketing rentable à condition de bien vous préparer et de tenir compte des 5 points suivants avant de devenir exposant.

1.     Est-ce que ma  clientèle cible est présente à           l’événement?

Analysez d’abord le public cible et le nombre de visiteurs présents aux derniers événements. Aussi, la qualité des kiosques, la quantité des exposants et la présence de vos compétiteurs sont un bon indicatif que l’événement peut vous être bénéfique.

2.     Est-ce que les emplacements stratégiques sont toujours disponibles?

Être bien situé peut favoriser la réussite de votre objectif marketing. Les emplacements de droite sont plus facilement repérables et, en général, les entreprises préfèrent être situées en début ou en milieu de parcours. Optez pour une présence au sein d’un parcours obligatoire qui vous garantit une meilleure visibilité. Gardez en tête que le bout d’allée, l’ouverture du kiosque sur les deux côtés et le nombre de pieds linéaires d’allée augmentent votre visibilité auprès des visiteurs. Notez que la plupart des bons emplacements se réservent 6 mois à 1 an à l’avance.

3.     Combien d’employés puis-je mobiliser ?

La grandeur minimale conventionnelle pour un kiosque est de 100 pi2 (10’ x 10’). Cette grandeur convient généralement à des entreprises de services (1 ou 2 employés dans le kiosque). Si vous présentez un produit ou si vous avez plus de 2 employés en permanence dans le kiosque, un espace plus grand et plus aéré vous serait avantageux pour mieux répondre à vos besoins.

4.     Globalement, combien ça coûte ?

Le coût pour une participation en tant qu’exposant est variable selon votre choix de kiosque. Il existe un service clé en main pour vous faciliter la tâche. Si vous souhaitez  participer à des salons d’exposition de façon répétitive, envisagez de posséder votre propre matériel. Dites-vous que le coût de votre espace devrait être, en moyenne, la moitié de votre investissement total. Prévoyez un budget pour votre kiosque, votre personnel et vos promotions. Sachez que votre matériel pourra être rentabilisé après seulement une exposition !

5.     Combien de vente dois-je faire ?

Il est important de déterminer l’objectif marketing que vous souhaitez  atteindre afin d’en mesurer les résultats potentiels. Commencez par calculer le nombre de ventes nécessaires pour couvrir les frais à court terme de votre participation. Ensuite, fixez-vous des objectifs et évaluez leurs faisabilités. N’oubliez pas que l’augmentation de la notoriété de votre marque lors de l’événement est aussi un résultat bénéfique.

Êtes-vous prêt ?

En général, les expositions commerciales sont un investissement marketing rentable, sinon pourquoi, il y aurait autant d’exposant. En participant à des événements, vous devenez le cœur de votre stratégie marketing. Votre entreprise se démarque par les individus qui la composent. Il s’agit alors du meilleur type de publicité qui soit. Déterminez le nombre de joueurs clés que vous pouvez mettre à la disposition de votre événement et foncez !

Gestionnaire de projets

banniere-sitemobile-sim5

Francis Bissonnette5 questions à se poser avant de devenir exposant