Bannière Sim5

Motivant de faire son plan d’affaires avec des experts

Francis Bissonnette entrepreneurs, Francis bissonnette, marché

Motivant de faire son plan d’affaires avec des experts

  • Ils traitent chaque projet comme si c’était le premier
  • Pour eux, chaque client est différent
  • Ils reconnaissent que le projet a un objectif spécifique
  • Ils adaptent votre plan d’affaires en fonction de votre modèle d’affaires
  • Ils sont critiques par rapport à votre idée
  • Ils ont assez de recul pour confronter et évaluer l’idée du client

Comment traite-t-on les projets d’un plan d’affaires?

Dans un premier temps, une équipe est attribuée au projet après avoir reçu la requête. Cette équipe est composée d’expert en marketing, en ressources humaines, en finances, en production et en opération. Ensuite, l’équipe responsable du projet rencontre le client pour discuter de son idée, de ses attentes et de ses objectifs. Une fois que l’équipe a saisi l’essence même du plan d’affaires, elle se retire pour préparer une proposition de service avec les échéanciers et les étapes du plan d’affaires. Le client prend connaissance de la proposition afin de la valider ou de l’invalider.

Un plan d’affaires est une idée d’affaire qu’on met sur papier, il est donc essentiel de comprendre la raison du plan et l’objectif que veut atteindre le client. L’équipe d’experts doit s’assurer de communiquer avec le client à chaque étape du plan d’affaires afin de s’assurer que le plan est aligné sur l’idée du client.

Lorsque les experts dans la rédaction d’un plan d’affaires reçoivent l’aval du client, Ils procèdent d’abord avec l’étude de marché. En fonction du projet, ils feront une étude primaire et une étude secondaire. Dans certains cas, ils font également des sondages afin de valider le marché. Puis, ils abordent la partie marketing. Dans cette partie, ils listent essentiellement les produits, leur prix, le style de promotion choisi et le mode de distribution. Ils évoquent également les partenariats au niveau du marketing pour faire ressortir l’avantage compétitif que peut receler le projet. Une autre pratique courante dans la partie marketing est de parler des stratégies qui seront mises en place pour la vente.

C’est maintenant au tour du plan des opérations, des prévisions financières et de l’évaluation des risques d’être évoqués. Les parties présentation de l’entreprise et le sommaire sont faites en dernier, car ces parties ne constituent qu’un résumé de tout ce qui est écrit par la suite.

Faire un plan d’affaires de qualité prend du temps, mais facilite la décision d’entreprendre le projet, la demande de financement ou encore la recherche d’actionnaires.

 

Faire son plan d’affaires avec des experts est motivant.

 

Francis Bissonnette, MBA,

plan d'affaires sim5 image shutterstock_129444167

Un Soutien dynamique pour la PME innovante

SiM5: accélérateur pour des entrepreneurs dans le secteur de la construction et des technologies

_____________________________________________

Commentaire

Salut Francis,

J’ai enfin eu le temps de regarder le plan d’affaires à la suite notre étude de marché et je n’ai qu’un mot à dire : WOW!

Est-ce que les clients étaient contents? Parce que sérieux, ça fait parti de mon top 5 des plus beaux et bien fait plan d’affaires que je vois passer dans ma carrière.

Beau travail. Je pense que tu peux être fier du travail accompli et ça te fait une méchante belle carte de visite…

Lâche pas.

Bonne fin d’été et à bientôt.

Simon Nantel, M.SC. EN MARKETING

EXPERT EN MARKETING ET ÉTUDE DE MARCHÉ

Francis BissonnetteMotivant de faire son plan d’affaires avec des experts