Batimatech 2016

BATIMATECH…UNE PREMIÈRE ÉDITION SUR LES CHAPEAUX DE ROUE

Francis Bissonnette Batimatech

Batimatech était présent dans le magazine de FORMES

Batimatech était présent dans le magazine de FORMES

28 septembre 2016 — La conférence Batimatech Montréal a cartonné dès sa première année. Présentée au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le 20 septembre dernier, elle a connu un succès somme toute phénoménal. Ses organisateurs peuvent dire mission accomplie, eux qui s’affairent déjà à préparer la deuxième édition d’un événement qui s’annonce prometteur.

Plusieurs conférenciers réputés s’y sont donné rendez-vous, dont Daniel Forgues, titulaire de la Chaire industrielle Pomerleau de l’École de technologies supérieures (ÉTS), et directeur du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD); Françoys Labonté, directeur général du CRIM; Robert Meunier, président et fondateur de l’entreprise Maestro Technologies, François Laganière, associé chez Consortech, sans oublier Francis Bissonnette, président et fondateur de SiM5, mais aussi créateur de la conférence Batimatech Montréal.

UN ÉVÉNEMENT TRÈS COURU

Les intervenants se sont adressés à une foule nombreuse pendant l’événement. Ils lui ont exposé une problématique majeure vécue dans le secteur de la construction au Québec, à savoir un retard technologique qu’il faudra rattraper dans les plus brefs délais. Les thématiques proposées portaient sur l’écosystème d’affaires dans l’industrie de la construction, la modélisation des données du bâtiment (MDB), communément appelé BIM, les technologies mobiles (téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portables) ainsi que l’utilisation des drones sur les chantiers de construction.

Au total, quelque 14 personnalités reconnues dans leur milieu respectif ont animé ces conférences, tandis que trois animatrices ont fait la transition entre les différents invités. Précisons que la conférence Batimatech Montréal a suscité l’enthousiasme d’associations de constructeurs, dont l’ACQ, l’AERMQ, la CETAF et la CMEQ, qui n’ont pas hésité à en faire la promotion auprès de leurs membres.

Les organisateurs de Batimatech tiennent, par ailleurs, à remercier les artisans de la première heure qui ont contribué à sa création : Flora Yameogo, Giovanni Guillabert, Claude Paquin, Guillaume Genest, Tom Landry et François Laganière. Rappelons que la conférence Batimatech Montréal est le fruit d’un partenariat entre le CRIM, Maestro Technologies et Consortech.

batimatech-construction-technologie-sim5

Francis Bissonnette, MBA – Président et fondateur, SiM5

Francis BissonnetteBATIMATECH…UNE PREMIÈRE ÉDITION SUR LES CHAPEAUX DE ROUE