Agence de conseil et publicité

Les 8 clés du succès d’une infolettre

Francis Bissonnette communication

L’infolettre peut s’avérer un outil de communication puissant, si on l’utilise stratégiquement. Cyrille Frank, directeur de l’ESJ Pro Medias Paris, ancien journaliste, formateur et consultant pour les médias nous propose 8 clés pour réussir l’offre éditoriale et la diffusion d’une infolettre.

Voici, en résumé, les principes de base à respecter dans la planification, la rédaction et la diffusion d’une infolettre, pour en maximiser les bénéfices. Pour en savoir plus, consulter l’article complet de Cyrille Frank.

1. Misez sur l’utilité
Le premier principe est simple; il faut que votre infolettre apporte quelque chose au lecteur, que ce soit une information pertinente pour lui, un élément de divertissement ou tout simplement quelque chose qu’il aura envie de partager avec son entourage. Plus votre contenu sera utile, plus il aura de chance d’être partagé, car comme l’exprime Cyrille Frank « on a besoin d’alimenter la conversation et l’information est le principal carburant social ».

2. Adoptez un ton original et engageant
Pour créer de l’intérêt et surtout pour le maintenir, il faut savoir se démarquer. Les gens sont constamment submergés d’information provenant de toutes sources et c’est pourquoi il faut s’adapter à son public, savoir comment aller le chercher, et faire en sorte qu’il se sente engagé.

3. Soyez concis et pertinent
Il faut savoir être court, tout en donnant suffisamment d’information pour demeurer pertinent. Vous pouvez donc parler du quoi, du où et du quand, puis donner la possibilité à ceux qui s’y intéressent d’en savoir davantage sur le comment et le pourquoi.

Gestion, création et optimisation des médias sociaux et de site internet - Sim54. Choisissez votre timing
Le moment de la diffusion aura un impact direct sur le taux de lecture de votre infolettre et sur l’attention qui y sera portée. C’est pourquoi il faut planifier la diffusion de votre infolettre en fonction du mode de vie de vos lecteurs; à quels moments sont-ils le plus susceptibles de consulter leurs courriels ? D’avoir de l’intérêt pour tel type d’information? De consulter leurs courriels sur leur ordinateur, sur leur cellulaire ou sur leur tablette ?

Le matin, le midi et le soir après 17h sont trois moments où les lecteurs sont susceptibles de rechercher de l’information utile, pour alimenter les conversations avec leurs paires. En soirée et le weekend, les lecteurs porteront une plus grande attention à de l’information divertissante. On peut donc partir de tels principes pour planifier nos horaires de diffusion.

5. Optez pour un objet accrocheur
L’objet de votre courriel est un élément essentiel, puisque c’est ce qui fera en sorte que le lecteur ouvre votre infolettre ou choisisse plutôt de la supprimer. Essayez de créer de l’intérêt pour le lecteur et de vous distinguer.

Certains optent, par exemple, pour un titre extrêmement court, qui permet d’être tout de suite repéré dans la boîte de courriel. Plusieurs stratégies existent. Testez-les, et voyez ce qui fonctionne le mieux avec votre public.

6. Statistiques, statistiques, statistiques : faites des tests, analysez les résultats et tirez-en des conclusions
Si vous savez vous en servir, les statistiques peuvent vous révéler beaucoup de choses sur votre public et vous permettre de maximiser vos résultats. Au début, vous pourrez faire des tests sur plusieurs paramètres, afin de déterminer le meilleur moment pour diffuser votre infolettre, le type d’objet qui interpelle le plus votre public, le contenu qui semble attirer le plus d’intérêt, etc.

Toutefois, il faut demeurer prudent et ne pas tirer trop rapidement de conclusion, car plusieurs paramètres peuvent influencer le résultat. Vous pourrez donc faire plusieurs tests, évaluer la performance de votre infolettre et ainsi faire les ajustements et changements qui vous semblent les plus adéquats.

7. Portez une attention particulière aux aspects techniques
Choisissez avec soin votre outil de mailing (publipostage), afin de vous assurer que votre infolettre ne soit pas perçue comme un spam (pourriel) par différents fournisseurs de messagerie (Outlook, Gmail, Yahoo, etc.).

De plus, assurez-vous que votre infolettre est adaptée aux différents supports, car de plus en plus de lecteurs consultent leurs courriels sur leur téléphone mobile et leur tablette, plutôt que sur leur ordinateur.

8. Créez du lien social
Pensez à votre infolettre comme un outil de communication en soi, et non simplement comme une façon de rediriger le trafic vers votre site web. L’infolettre doit apporter quelque chose au lecteur. Ensuite, s’il veut en savoir plus, il aura l’option de se diriger vers votre site web ou vers les différents hyperliens que vous lui proposez.

Vous devez donc miser sur du contenu de qualité, adapté à votre auditoire et susceptible de l’intéresser.

En conclusion, l’infolettre est un outil puissant et peu couteux, qui permet de communiquer directement avec son public et de lui montrer que vous êtes actifs. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

*L’information est tirée de l’article « Newsletters: huit clés pour réussir son offre éditoriale et sa diffusion », par Cyrille Frank, fondateur de Mediaculture.fr, diffusé le 12 octobre 2018. [https://www.frenchweb.fr/newsletters-huit-cles-pour-reussir-son-offre-editoriale-et-sa-diffusion/342285]

Contactez-nous

bannière sim5 agence de service conseil spécialisée en contenu numérique

Francis BissonnetteLes 8 clés du succès d’une infolettre